Farm To Fork : Définition et bienfaits

  • Apr 06, 2022
  • Par Rédaction Fellahi
  • 0 Commentaire

Définition

« Farm to Fork », également appelé « Farm to Table », signifie que la nourriture sur votre assiette provient directement de la ferme où elle a été produite.

 

Cela peut sembler simple, mais n'oubliez pas le chemin parcouru par la plupart des aliments jusqu'à votre assiette. Elle passe souvent entre les mains des distributeurs, des transformateurs et des épiceries. Certains de ces intermédiaires endommagent les aliments, les étouffent dans une pellicule plastique, les congèlent ou ajoutent des conservateurs qui nuisent à leur qualité. Sans oublier les pertes encourues tout au long de la chaîne alimentaire.

 

L'approvisionnement de la ferme à l'assiette garantit la bouchée de nourriture la plus fraîche et la plus en saison possible. Un restaurant de la ferme à la fourchette a généralement une relation avec les agriculteurs voisins et achète directement auprès d'eux. Évidemment, c'est plus facile s'il y a de nombreuses fermes alimentaires à une distance convenable.

 

Selon L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) estime que les pertes alimentaires en Afrique subsaharienne s'élèvent à 4 milliards de dollars par an et la grande majorité des pertes alimentaires se produisent entre la récolte et le point de vente - très peu est gaspillé par les consommateurs après l'achat. Certaines des principales causes de perte de nourriture en Afrique sont le manque d'installations de chaîne du froid, des installations de stockage peu fiables et inadéquates et des compétences insuffisantes en matière de transformation agricole parmi les petits agriculteurs.

 

Les avantages du "Farm To Fork"

 

Les agriculteurs locaux tirent plus de profit de leur récolte sans qu'une partie ne revienne aux intermédiaires.

 

Les clients reçoivent des repas savoureux, à base d'ingrédients frais et de saison.

 

Farm to Fork aide les entreprises locales, en créant une économie locale indépendante.

 

Farm to Fork est bon pour l'environnement, avec moins de ressources consommées pour transporter, conserver ou emballer les aliments.